Découvrez le blog Ensemble Aedes, ou vous trouverez des articles sur la musique, les orchestres, la symphonie et bien plus encore !
Les différents types de trombones
Les différents types de trombones

Les différents types de trombones

Le trombone est un instrument de la famille des cuivres. On trouve des trombones dans tous les genres de musique, que ce soit dans les orchestres, les orchestres d’harmonie ou même pour accompagner la musique pop moderne. Le trombone est apprécié pour ses qualités vocales. Le trombone est différent de tous les autres cuivres car il utilise une coulisse pour changer de note au lieu de soupapes. Pour changer de note, la coulisse est déplacée vers l’intérieur ou l’extérieur. Cela modifie la longueur de la colonne d’air. Lorsque le tube s’allonge, la colonne d’air s’agrandit également, ce qui modifie la hauteur du son. Les principaux types de trombones sont le trombone ténor en si bémol, le trombone ténor en si bémol ou le trombone basse. Il existe également le trombone alto (dont la hauteur de son est supérieure à celle du trombone en si bémol), qui est un bon moyen d’initier les jeunes enfants au jeu. Je vais expliquer ici les différences afin de donner à toute personne cherchant à acheter un trombone une bonne idée de l’instrument qui convient à ses besoins.

Quel est le style de trombone de base ?

Le trombone de base est le trombone ténor en si bémol standard. Ce trombone droit existe depuis le début du XVIIe siècle et sa conception n’a pas vraiment changé, si ce n’est qu’il a grandi en taille. Ils sont accordés en si bémol et on les trouve dans tous les styles de musique, des orchestres aux groupes de swing en passant par la musique populaire. Ces trombones sont parfaits pour les débutants, légers et d’un excellent rapport qualité-prix. Bien qu’ils ne soient pas uniquement destinés aux débutants, certaines personnes apprécient le fait qu’ils aient le son le plus ouvert. Ce style de trombone donne également la meilleure sensation de souffle libre à l’interprète, car il n’y a que deux coudes sur l’instrument. Le seul problème est que vous avez besoin d’une bonne longueur de bras pour atteindre la 7ème position.

Le Trombone Ténor avec attachement de valve

Ce Trombone a à peu près la même taille que le Trombone Ténor Si bémol standard tel que listé ci-dessus mais a généralement une plus grande perce (largeur de coulisse) et un plus grand pavillon que le Trombone Si bémol standard. Cela permet une plus grande projection et donc un son plus large. Attention, vous aurez besoin de plus d’air pour obtenir un son plein. La principale différence réside dans la présence d’un tube supplémentaire autour du pavillon et d’une valve. Cela permet au trombone d’être transposé dans des tonalités plus graves pour étendre la gamme du trombone, ce qui facilite l’accordage et permet de créer une position de coulisse alternative pour faciliter un jeu plus rapide. C’est également utile pour les interprètes qui ne peuvent pas atteindre l’extrémité de la coulisse. La tubulure supplémentaire signifie que cet instrument est un peu plus lourd que les modèles droits. Le principal type de soupape utilisé est la soupape rotative, mais on en trouve d’autres. Chaque type de soupape a ses propres qualités de jeu ; cependant, aucun ne jouera jamais aussi ouvert que les trombones ténors droits.

Le tube supplémentaire est généralement disponible en deux configurations différentes : ouvert ou fermé. La longueur du tube sera la même, mais normalement, les trombones à enveloppe ouverte ont une sensation légèrement plus ouverte lors de l’utilisation de la section des soupapes en raison de la réduction des coudes et de la rectitude du tube. La section des soupapes est normalement en Fa, donc si vous jouez une note en engageant le rotor en 1ère position (coulisseau à fond), vous aurez l’impression de jouer un Fa en 6ème position. En raison de la fabrication supplémentaire, ces trombones peuvent être un peu plus chers que les trombones ténors droits.

Le trombone basse

Il est plus grand que le trombone ténor avec l’attachement de la valve. Il possède le plus grand pavillon de la famille des trombones communs, d’un diamètre de 9,5 à 11 pouces. Il possède également la plus grande perce de tous les trombones ordinaires. Les trombones basses peuvent varier dans le nombre de valves qui leur sont attachées. Certains trombones basses n’ont toujours qu’une seule valve, comme le trombone ténor, tandis que d’autres, plus courants, en ont deux. L’instrument lui-même est plus grand pour faciliter la projection et le volume du son, surtout lorsqu’on joue bas. Il y a quelques raisons pour lesquelles les gens jouent sur un trombone basse à une seule soupape, le poids de deux soupapes étant la principale.

Avec deux soupapes, le trombone basse est beaucoup plus lourd et plus cher que le trombone basse à une seule soupape. Il existe de nombreuses configurations différentes de la deuxième soupape, dont la hauteur varie de mi bémol à ré bémol, selon les préférences de l’interprète. Il existe deux types de deuxième soupape :

Le type dépendant nécessite que la première valve soit engagée pour fonctionner. C’est utile pour les notes qui ne peuvent pas être jouées en accord avec une seule détente, comme le si grave.

Le système de valve indépendante est l’option la plus populaire auprès des professionnels car il offre à l’interprète un jeu supplémentaire de positions de coulisse pour faciliter l’accordage et les changements de coulisse.

Qu’est-ce qu’un trombone alto ?

Le trombone alto est le plus petit des trombones courants. Il a fait ses débuts au 16e et au 18e siècle en tant que voix la plus aiguë de la section des trombones. Avec un diapason en mib (quatrième plus haut) que le trombone ténor standard, cet instrument a connu un renouveau récemment, notamment dans le secteur de l’éducation. Ce type d’instrument est de plus en plus populaire car il est plus court et plus léger que le trombone ténor normal, ce qui permet aux jeunes enfants de se mettre au trombone.