Découvrez le blog Ensemble Aedes, ou vous trouverez des articles sur la musique, team building musicaux et bien plus encore !
D’où vient le nom de notes : do Ré Mi Fa Sol La Si ?
D’où vient le nom de notes : do Ré Mi Fa Sol La Si ?

D’où vient le nom de notes : do Ré Mi Fa Sol La Si ?

La provenance de : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Musiciens, combien de fois avons-nous lu, résolu et joué les sept notes ? Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on les appelle ainsi ? Qui a décidé que la fréquence de 440 Hertz devait être appelée « A » ? Était-ce les Égyptiens ? Ou peut-être des extraterrestres ? Ou que les notes étaient écrites au dos des tablettes de commandement ? Ou l’Accademia della Crusca pourrait-elle y être pour quelque chose ?

Eh bien, si vous pensiez à l’une de ces hypothèses, je vais devoir vous décevoir… Les noms actuels des billets en usage dans les pays latins remontent au XIe siècle et c’est Guido d’Arezzo qui les a définis. Elles correspondent aux syllabes initiales des sept premiers versets de l’hymne « Ut queant laxis, composé par le moine et poète historique Paul Diacre » :

(LATIN)

« Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Résoudre le problème du pollutisme
Labii reatum,
Sancte Iohannes  »

(FR)

« Pour que tes serviteurs puissent chanter d’une voix libre les merveilles de tes actes, efface le péché, Saint Jean, de leurs lèvres indignes ».

Cette hymne est tirée de la liturgie des premières vêpres de la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste, qui était autrefois considéré comme le saint patron des musiciens. Il a ensuite été remplacé par l’introduction du culte de Sainte-Cécile.

Au XVIe siècle, la septième note reçoit son nom définitif (Si, des initiales de Sancte Iohannes) et dans l’Italie du XVIIe siècle, la note  » Ut  » est remplacée par son nom actuel  » Do « , issu d’une proposition du musicologue Giovanni Battista Doni : officiellement, la syllabe était considérée comme difficile à prononcer et remplacée par la syllabe initiale de Dominus, le Seigneur.

Et qu’en est-il dans les pays anglophones ?

Il existe encore une notation d’origine grecque utilisant les lettres de l’alphabet :

A = La – B = Si – C = Do – D = Ré – E = Mi – F = Fa – G = Sol

La notation littérale est encore utilisée dans les pays germanophones et d’Europe centrale (par exemple, la République tchèque).

Dans les pays germanophones, qui doivent logiquement trouver quelque chose pour se distinguer des autres, la lettre B indique uniquement le si bémol, tandis que H est utilisé pour le si naturel.

Vous aimerez aussi :

Les 10 meilleurs conseils pour devenir musicien professionnel

Solfège : pourquoi l’étudier et comment le faire de manière simple et efficace ?