Sommaire :
Nos conseils pour rejoindre un orchestre
Le rêve de tout musicien est de devenir membre d’un orchestre célèbre. Il s’agit non seulement d’une merveilleuse opportunité mais aussi d’une sérieuse responsabilité.
Faire partie d’un orchestre implique une grande éducation musicale et comportementale et une formidable maîtrise de soi. Ce concept se heurte apparemment au concept de musicien, car beaucoup de gens pensent que la musique est une pure passion non contrôlée. Mais ce n’est pas du tout le cas.
Faire partie d’un orchestre est un travail sérieux, qui exige des répétitions constantes et une étude assidue.
Le travail d’équipe est essentiel : personne n’est le leader absolu, mais chacun est indispensable pour créer de la magie et susciter des émotions.
Si vous cherchez à réaliser ce rêve, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui nous allons vous expliquer comment faire partie d’un orchestre.
Soyons clairs : jouer ensemble est une expérience absolument valorisante, parce que l’erreur n’est pas permise et parce que le succès final dépendra de la façon dont vous jouez. Évidemment, il faut tenir compte des petites pertes de concentration et il sera alors important de savoir les gérer sans vivre l’imprévu comme un échec.
Les jeunes talents
Les jeunes musiciens devraient cultiver leur rêve de jouer dans un orchestre dès leur plus jeune âge. Ces derniers peuvent également être des associations culturelles qui, par le biais d’appels à candidatures, « recrutent » de jeunes musiciens qui se voient ensuite proposer une place dans l’orchestre, en fonction de l’instrument dont il a besoin, afin d’intégrer son personnel.
Les auditions sont souvent suivies par des dénicheurs de talents soucieux de découvrir de nouveaux talents, d’où l’importance d’y participer pour se faire remarquer.
Les amateurs
Tous les musiciens ne souhaitent pas intégrer un orchestre en tant que profession. Il y a beaucoup de
Il y a beaucoup de musiciens amateurs qui veulent rejoindre un orchestre purement et simplement pour assouvir leur passion pour la musique.
La plupart de ces interprètes sont d’un très haut niveau, puisque la plupart d’entre eux sont diplômés.
Les orchestres amateurs ne sont pas aussi exigeants que les orchestres professionnels. Ils se produisent souvent dans des endroits où les grands ne se produisent pas, comme les petites villes, les églises, les fêtes de village, les villages de montagne et les communautés.
Souvent, ceux qui choisissent de faire partie d’un orchestre amateur le font aussi pour soutenir des projets de bénévolat et des actions humanitaires.
Pour connaître l’orchestre amateur le plus proche de chez vous, consultez vos clubs locaux, qui sont souvent à la recherche de membres. Consulter le web peut également être un bon moyen de rejoindre ce type d’orchestre amateur.
Les professionnels
Vous êtes membre d’un orchestre professionnel ?
Vous pouvez profiter des concours organisés par les plus grands orchestres nationaux, comme la radio et la télévision.
Une autre possibilité serait de se soumettre aux auditions et aux castings promus par les agences de divertissement, qui se chargeront de proposer votre candidature.
Ces agences fournissent également un service indispensable, qui consiste à vous tenir au courant des offres des théâtres et des orchestres symphoniques.
Les auditions consistent généralement à proposer votre propre répertoire, généralement tiré de certains des opéras les plus célèbres. Certaines auditions demandent des morceaux spécifiques et la lecture à vue de certains morceaux. L’horaire de l’audition dépendra aussi beaucoup du type d’instrument joué.