Découvrez le blog Ensemble Aedes, ou vous trouverez des articles sur la musique, team building musicaux et bien plus encore !
Devenir chef d’orchestre
Devenir chef d’orchestre

Devenir chef d’orchestre

Le chef d’orchestre

Le chef d’orchestre est la personne qui dirige un orchestre, un groupe de musiciens. Il a un rôle important d’interprète et, grâce à ses connaissances et à sa passion, il coordonne ses collègues musiciens pendant la représentation, indiquant le tempo, les entrées des instruments et les voix.

Le chef d’orchestre est la personne qui dirige un orchestre, un groupe de musiciens. Il a un rôle important d’interprète et, grâce à ses connaissances et à sa passion, il coordonne ses collègues musiciens pendant la représentation, en indiquant le tempo, les entrées des instruments, les voix et les dynamiques.

Quel cursus pour devenir chef d’orchestre

Le cursus pour devenir chef d’orchestre est très complexe. Au Conservatoire, il est nécessaire de s’inscrire à un cursus de trois ans en direction d’orchestre. A l’issue de la formation, le cours de spécialisation de deux ans suit. Pour ce faire, il faut toutefois avoir une connaissance suffisante de l’étude d’un instrument de musique et de la composition avancée. Pendant la période d’étude, les sujets fondamentaux du cours seront abordés, tels que l’histoire de la musique, l’organisation musicale, l’informatique musicale, et autres. Il est également important de se préparer à perfectionner les techniques de communication basées sur la gestuelle, un trait caractéristique du chef d’orchestre. Une fois le diplôme de trois ans terminé, l’étudiant sera en possession d’un bagage suffisamment large dans les connaissances et les aspects de la composition articulée.

Comment entrer dans la profession de chef d’orchestre ?

L’étape suivante consiste à savoir comment entrer dans la profession, comment se lancer.

Il n’y a pratiquement plus de concours, et les rares qui existent sont malheureusement de peu d’utilité. Il n’y a pas de classement ni de liste d’emplois.

Vous pouvez consulter les sites web des grandes agences internationales auxquelles font appel les orchestres les plus importants et les plus célèbres.

En attendant de commencer votre véritable carrière de chef d’orchestre, il est important d’élargir votre expérience musicale et, si possible, d’assister aux répétitions de l’orchestre.