Directeur artistique

Mathieu Romano

Né en 1984, Mathieu Romano mène une double carrière de chef de chœur et de chef d’orchestre.

Après des études musicales de flûte traversière, de piano et de direction de chœur en Bourgogne, il est admis au CNSM de Paris en 2005. Il y obtient ses prix de flûte traversière et de musique de chambre à l’unanimité en 2009. Il intègre la même année la classe supérieure de direction d’orchestre du CNSM de Paris (classe de Z. Nagy) dont il sort diplômé d’un Master en 2013.

Désireux de défendre à la fois l’art vocal et la musique orchestrale, il se perfectionne lors de master classes auprès de Pierre Boulez, Susanna Mälkki, François-Xavier Roth, Stephen Cleobury, Hans-Christoph Rademann, Catherine Simonpietri ou encore Didier Louis.

En tant que chef d’orchestre, il est sélectionné en phase finale du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. En 2011, il est invité par Arie van Beek à diriger l’Orchestre d’Auvergne. En 2012, dans le cadre de la saison musicale de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, il est chef assistant de Paul Agnew dans une production mise en scène de «La Resurrezione» de G.F.Haendel. Il est par ailleurs chef assistant de l’Orchestre Français des Jeunes durant les étés 2013, 2014, et 2015, et chef assistant de Marc Minkowski au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2014. En octobre 2015, il est également invité à diriger le RIAS Kammerchor au Heinrich Schütz Festival.

Il est fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Aedes, ensemble professionnel se produisant régulièrement dans les saisons musicales des prestigieux théâtres et festivals français (Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris, Théâtre Impérial de Compiègne, Auditorium de Dijon, Festivals de la Chaise-Dieu et d’Aix-en-Provence) et dont le deuxième disque a cappella (Ludus verbalis, vol.II) a été récompensé d’un Diapason d’or en janvier 2013.

Il est en outre artiste associé du Théâtre Impérial de Compiègne.

Directeur artistique

© Jean-Pierre Hakimian