Actions culturelles & pédagogiques

La deuxième vie de l'Ensemble Aedes

L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne et Picardie, développe une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. L’Ensemble s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels. Soucieux de partager la musique partout et avec tous les publics, l’Ensemble Aedes a également pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.

Artistes en herbe à Auxerre et dans l'Oise

Dans le cadre de ses résidences au Théâtre d’Auxerre et au Théâtre Impérial de Compiègne, l’Ensemble Aedes s’engage auprès de collèges afin de faire découvrir la voix et la polyphonie à de jeunes élèves. Ces projets, organisés sur cinq séances de travail dans l’année, initient les élèves à la pratique vocale collective et au monde de la musique classique. Ce travail aboutit à une courte présentation des œuvres musicales abordées.

Stages de formation pour choristes et chefs de chœurs

La transmission auprès de jeunes professionnels fait partie intégrante des missions que l’Ensemble Aedes s’est données. Ayant à cœur de partager leur expérience et de transmettre des clefs de travail essentielles, Mathieu Romano et les chanteurs de l’Ensemble interviennent régulièrement auprès de jeunes chefs et choristes. Ainsi, l’Ensemble Aedes a déjà collaboré avec la Fédération des Chorales de l’Oise, la Fédévoix de l’Yonne ou encore le Studio Choral de l’Aisne.

Fédération des Chorales de l’Oise

Actions choeur

Enchantons Noël

Depuis 2011, l’Ensemble Aedes donne chaque année, pendant le mois de décembre, des représentations gratuites de son programme « Noël enchanté » dans des hôpitaux d’Ile-de-France. Les chanteurs passent ensuite dans les différents services des hôpitaux pour apporter la musique aux patients ne pouvant pas se déplacer.

Actions hopitaux

Collaboration avec l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital

L’Ensemble Aedes a entamé en 2015 une nouvelle collaboration avec l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, dont l’objectif principal est de développer une présence artistique dans les établissements de soins. Cette collaboration peut prendre la forme de représentations devant les patients hospitalisés ou d’une résidence de plusieurs jours dans un hôpital, rythmée par des passages réguliers dans les différents services hospitaliers et par des ateliers de chant choral à destination du personnel soignant. Cette nouvelle collaboration permet à l’Ensemble Aedes de toucher un public « empêché » tout au long de l’année.

En savoir plus sur l'association Tournesol

Concert au Centre de détention de Joux-la-Ville

Chaque année, l’Ensemble Aedes, désireux d’apporter la musique et les arts dans des lieux qui en sont très éloignés, donne un concert dans des centres de détentions notamment celui de Joux-la-Ville.